Équipez votre foyer d'un détecteur de fumée - vente et installation

Depuis le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation (appartement, maison) doivent être équipés d’un détecteur de fumée. Si vous n’êtes pas équipé, ces informations vous concernent.

L’arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.

  • Combien de détecteurs de fumée installer ? Il en faut au moins un par logement.

  • Où installer l’appareil ? Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

  • Qui installe le détecteur de fumée ? Doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location

Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, le lui rembourser.

Qui s’en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?

C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.

À noter :

En cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État, cette obligation ne concerne pas les établissements recevant du public (ERP), soumis à une réglementation de sécurité spécifique.

Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013.

Où trouver un modèle d’attestation pour l’assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?

La Loi ALUR du 26/03/2014 rend OBLIGATOIRE l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF) dans tous les lieux d’habitation depuis mars 2015

Détecteur de chaleur

certaines pièces ne sont pas forcément adaptées à l'installation d'un détecteur de fumée. Les cuisines, les salles de bains, le garage et les combles sont des endroits qui ne sont pas forcément adaptés. Les cuisines et les salles de bains peuvent dégager beaucoup de vapeur, que ce soit pour cuisiner ou pour faire couler de l'eau chaude sous la douche, et cette humidité excessive peut déclencher de fausses alarmes. De même, les greniers et les garages peuvent être très poussiéreux, et cette accumulation de poussière peut pénétrer dans un détecteur de fumée, provoquant ainsi une fausse alarme. Dans ces pièces, les détecteurs de chaleur constituent une excellente alternative aux détecteurs de fumée, car ils peuvent être utilisés seuls.

DÉTECTEUR DE FUMÉE AUTONOME (DAAF)

Ce produit est conforme à la norme CE EN14604

Durée de vie de la pile au lithium 10 ans


DÉTECTEUR DE FUMÉE AUTONOME (DAAF)

Conforme à la Norme EN14604

Durée de vie de la pile 9 V - 5 ans

DÉTECTEUR DE CHALEUR AUTONOME

Conforme à la Norme EN14604
Durée de vie de la Pile 10 ans