Installation d'extincteur(s)

Professionnel de l’installation et de la vérification d’extincteurs, je vous accompagne dans la protection de lutte contre l'incendie de vos locaux en tenant compte de vos risques spécifiques et des réglementations en vigueur (Code du travail, ERP et normes assurances).

J'installe des extincteurs à eau, poudre et CO₂ certifiés (NF, CE, Veritas), parfaitement adaptés à votre environnement.

J’interviens rapidement dans le secteur d'Uzès et ses alentours, avec un déplacement et une analyse des besoins gratuits.

Faire appel à un professionnel habilité, c’est la garantie d’une installation conforme, certifiée et reconnue par les assurances, assurant votre sécurité et votre tranquillité en cas de sinistre.

Devis gratuit, meilleurs tarifs sur tous nos équipements.

Recherche de l'emplacement adéquat aux risques d'incendie

Implantation du matériels

Fixation réglementaire du matériels incendie

Fixation réglementaire du matériels incendie

Fixation réglementaire d'un extincteur à eau [AB] dans une surface de vente ERP

Fixation réglementaire d'un extincteur CO2-2Kg [B] dans une salle de repos ERT.

Fixation réglementaire d'un extincteur CO2-2Kg [B] sous un tableau électrique.

Installation d'extincteur(s)

Installation de plan d'évacuation

Installation d'alarme de type 4

Installation de détecteur incendie

Les extincteurs sont-ils obligatoires en entreprise ?

Oui ! Tout établissement soumis au réglement du code du travail (ERT), établissement recevant du public (ERP) a l’obligation de posséder et maintenir ses équipements de 1ère intervention incendie.

Puis-je installer mes extincteurs moi-même ?

Non, si vous voulez être conforme aux exigences des compagnies d’assurance ! Ils doivent être mis en service et vérifiés chaque année par technicien habilité.

En cas de sinistre et en l’absence d’extincteurs quels sont les risques ?

Pour les dégâts matériaux le risque est financier : dans certains cas, votre compagnie d’assurance va vous proposer une indemnisation partielle, elle peut aussi refuser.

En cas de dégâts corporels vous risquez des poursuites pénales et tribunaux !

Y a-t-il des normes d’extincteurs ?

Ils doivent être certifiés CE et NF pour être conforme aux exigences des compagnies d’assurance.

Article R4227-29 (Code du travail)
Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

Article R4227-33 (code du travail)
Les installations d'extinction font l'objet d'une signalisation durable aux endroits appropriés.

Article MS 39 (Établissement recevant du public de 1ere à 4éme catégorie)

Emplacement

§ 1. Les moyens d'extinction doivent être répartis de préférence dans les dégagements, en des endroits visibles et facilement accessibles. Ils peuvent être protégés à condition de faire l'objet d'une signalisation claire. Ils ne doivent pas apporter de gêne à la circulation des personnes et leur emplacement, repéré par une signalisation durable, doit être tel que leur efficacité ne risque pas d'être compromise par les variations éventuelles de température survenant dans l'établissement.
§ 2. Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu'ils doivent combattre. Il y a un minimum d'un appareil pour 200 m² et par niveau, avec un minimum de deux par établissement. Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.

Article PE 26 (Établissement recevant du public de 5éme catégorie)
§ 1. Les établissements doivent être dotés d’au moins un extincteur portatif installé dans les conditions définies par l’article MS 39 et en atténuation de cet article avec un minimum d’un appareil pour 300 mètres carrés et un appareil par niveau.
§ 3. Lorsqu’un appareil ou un dispositif d’extinction n’est pas apparent, il doit être signalé par un panneau conforme aux signaux normalisés d’indication de localisation d’un équipement de lutte contre l’incendie ou d’un autre moyen d’alarme ou d’alerte définis à la norme NF X 08-003 relative aux couleurs et signaux de sécurité.

Quelques règles à respecter.