Extincteur à la maison : pourquoi est-il important de s’équiper ?
Équiper son domicile d’un extincteur permet de le sécuriser et d’être préparé en cas de départ de feu chez soi. Les incendies domestiques sont en effet fréquents : entre 60 000 et 70 000 sont déclarés chaque année aux assurances, soit un déclenchement de feu toutes les deux minutes(1). C’est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans.
À la maison, les départs de feu peuvent provenir de sources électriques, de gaz ou de chaleur. Ainsi, une installation électrique non conforme, un chauffage d'appoint mal entretenu ou mal utilisé, un conduit de cheminée encombré, un feu de cheminée mal éteint, une plaque de cuisson laissée sans surveillance peuvent avoir des conséquences dramatiques : 200 décès et 9 000 victimes chaque année en France à la suite à un incendie domestique(1).
Bien que recommandé, l’extincteur à domicile n’est pas obligatoire
Contrairement au détecteur de fumée (DAAF) obligatoire dans toutes les habitations depuis 2015(2), la loi ne contraint personne à disposer d’un extincteur à domicile.
Pourtant, cet équipement peut rendre de grands services : protéger les biens et sauver des vies.
Quel modèle d’extincteur acheter pour sa maison ?
Différents types d’extincteurs selon l’origine du feu
Les incendies sont répartis en cinq classes(3), selon leur origine. Pour chacune, un moyen d’extinction spécifique est recommandé.
Classe A - les feux de matériaux solides
→ Bois, papier, tissu, carton. Ces feux sont dits “sec ou braissant”.
→ Type d’extincteur recommandé : extincteur à eau en jet pulvérisé, extincteur à poudre (placer en mi-clos ou extérieur, garage ou atelier).
Classe B - les feux de liquides inflammables ou solides liquéfiables
→ Essence, alcool, peinture, goudron. Également appelés “les feux gras”.
→ Type d’extincteur recommandé : extincteur à eau en jet pulvérisé, extincteur à poudre, extincteur au dioxyde de carbone, extincteurs à mousse.
Classe C : les feux de gaz
→ Propane, butane, méthane. Ces feux concernent les gaz enflammés.
→ Type d’extincteur recommandé : extincteur à poudre.
Classe D : les feux de métaux
→ Aluminium, magnésium, sodium. Ce sont des feux très spécifiques, souvent industriels.
→ Type d’extincteur recommandé : extincteurs à poudre spécifique (bien vérifier la compatibilité de la poudre avec le ou les métaux susceptibles d’être impliqués).
Classe F : les feux de cuisson
→ Huiles de fritures, graisses animales ou végétales. Cela concerne notamment les feux de friteuses.
→ Type d’extincteur recommandé : extincteur à poudre.
Il existe donc différents types d’extincteurs, adaptés aux causes les plus courantes d’incendies domestiques. Chacun répond à un usage précis, d’où l’importance de bien les connaître avant de choisir celui qui sécurisera au mieux votre logement.
Les extincteurs à eau en jet pulvérisé(AB) : conçus pour les matériaux solides (bois, papier, tissu), et certains liquides. Ces extincteurs agissent en refroidissant et en étouffant les flammes.
Les extincteurs à additif (ABF): efficace sur les feux de cuisson
Les extincteurs à poudre(ABC) : polyvalents, ils s’utilisent sur les feux solides, liquides et les gaz. La poudre interrompt la combustion et forme une couche qui étouffe les braises. La poudre peut être corrosive : à utiliser avec précaution.
Les extincteurs au dioxyde de carbone (CO2)(B) : adaptés aux feux de liquides et aux feux électriques. Le dioxyde de carbone remplace l’oxygène autour du feu, ce qui étouffe les flammes.
Où installer l’extincteur à la maison ?
Dans une maison individuelle, l’extincteur doit être installé dans un endroit facile d’accès et visible. Privilégiez les pièces à risques comme la cuisine (feux, gaz, huiles), le garage (produits inflammables), la buanderie (appareils électriques) ou encore les combles (installations électriques, cheminée). Vous pouvez ainsi être amené à installer un extincteur par étage pour faciliter une intervention rapide en cas d’incendie.
Installez votre extincteur sur un support mural stable, idéalement près d’une porte de sortie. Cela vous évitera de vous retrouver piégé au fond d’une pièce en feu en allant le chercher.
Placez-le suffisamment en hauteur pour qu’il ne constitue pas un danger pour les enfants.
Comment se servir d’un extincteur en début d’incendie ?
Mode d’emploi d’un extincteur à domicile en 3 étapes
Cassez le scellé au niveau de la poignée de l’extincteur. Cette action nécessite parfois une paire de ciseaux. Si c’est le cas pour votre équipement, n’oubliez pas de les positionner juste à côté de l’extincteur.
Tirez sur la goupille de l’extincteur, cela déverrouille la poignée et permet de déclencher l’extincteur.
Appuyez sur la poignée de l’extincteur.
Pour utiliser un extincteur en toute sécurité, la lance doit être tenue à une certaine distance du feu. Visez le bas des flammes (toujours la base du feu). Balayez rapidement et horizontalement la zone. Restez à une distance de 2 à 3 mètres, et reculez si nécessaire tout en gardant une issue de secours derrière vous.
Conseils et précautions d’utilisation de l’extincteur
Soyez rapide et efficace car l’extincteur se décharge très vite (en une dizaine à une trentaines de secondes).
Attention, certains extincteurs produisent des températures très froides à l'expulsion du produit. Ne touchez ni la matière expulsée ni l'extrémité de la trompe du fait du risque de brûlures dues au froid extrême.
Vous avez réussi à éteindre l’incendie ? Restez à côté le temps que les pompiers (N°18) arrivent pour vérifier qu’il ne reprenne pas.
Vous n’arrivez pas à éteindre complètement l’incendie avec l’extincteur ? Dans ce cas, quittez rapidement votre domicile avec votre famille et vos animaux et laissez les pompiers se charger de l’extinction de l'incendie.
Si votre extincteur a été utilisé pour éteindre un départ de feu, il ne peut plus être utilisé à nouveau et doit être remplacé au plus vite par un appareil neuf (et ce, même s'il n'est pas vide).
Dès les premiers signes d’un feu, appelez les pompiers sans attendre. Même si le feu semble maîtrisé, leur intervention permet de s’assurer qu’il n’y a plus de danger.
Comment bien entretenir son extincteur ?
La durée de vie d’un extincteur à poudre est théoriquement de 20 ans s’il n’a pas été utilisé. Mais un contrôle régulier de son état est indispensable.
Contrairement aux extincteurs dans les lieux publics, où une vérification doit être effectuée chaque année par une entreprise qualifiée dans la sécurité incendie, la loi n’oblige pas les particuliers à cet entretien préventif. Cependant certaines assurances peuvent vous demander une preuve d’entretien en cas de sinistre incendie dans votre domicile.
Effectuez des contrôles visuels environ tous les 3 mois pour vous assurer que :
Tous les extincteurs sont à leur emplacement prévu ;
Ils sont parfaitement accessibles, visibles et en bon état extérieur ;
Leur mode d’emploi est apposé, lisible et orienté vers l’extérieur ;
L’aiguille de l’indicateur de pression est située dans la partie verte ;
Les scellés de sécurité ne sont ni brisés ni manquants.
Pensez à secouer votre extincteur à poudre (ABC) une fois par mois pour éviter que la poudre qu'il contient ne s’agglomère.




Détecteur de fumée
Détecteur de chaleur
batterie 10 ans de vie
Extincteur eau (AB) 6 litres
Pression Permanente
Extincteur eau (ABC) 6 Kg
Pression Permanente


Extincteur CO2 (B) 2 Kg
Pression Permanente
Détecteur de fumée
batterie 10 ans de vie
Couverture Anti-feu
Extincteur (ABC) 2 Kg
Pression Permanente
Boule extinctrice 1.3kg
Nous contactez:
06.08.72.35.19
lafuente.gilles@gmail.com
© 2024. Lafuente Gilles (LG sécurité incendie)
Nous situer:
24, chemin du château d'eau
30190 Collorgues
Secteur UZES
Nos horaires:
du lundi au vendredi
09h00 à 18h00